Les acariens sont des micro-organismes de la famille des arachnides qui sont présents dans la poussière et provoquent des réactions allergiques à une grande partie de la population. Ces animaux microscopiques se trouvent naturellement dans tous les textiles, notamment dans les matelas et les oreillers, ainsi que dans les tapisseries et les tapis.
Pour éviter que les acariens ne nous causent des problèmes de santé, il faut faire le ménage correctement et en profondeur dans la maison.
La première chose essentielle à faire pour éliminer les acariens est de ventiler toutes les pièces de la maison chaque jour, en particulier les chambres. Pour cela, il est conseillé d’ouvrir les portes et fenêtres pendant au moins15 minutes pour que l’air circule et se renouvelle.
Les matelas étant un des endroits où se trouvent le plus d’acariens, il est nécessaire de les aérer fréquemment ; faites en sorte de les aérer tous les mois ou, si possible, toutes les 2 semaines. Il existe également des housses anti-acariens qui empêchent le contact direct entre les personnes et ces micro-organismes.
Pour le lavage des draps et du reste de la literie, l’idéal est d’utiliser de l’eau à une température supérieure à 60ºC, car il s’agit de la seule façon d’éliminer les acariens et les larves qui y vivent. Il est également important de changer souvent la literie pour parvenir à éliminer les acariens qui s’y accumulent.
De nombreux acariens se concentrent aussi dans les tapis et moquettes, ce pourquoi il est conseillé d’en avoir le moins possible chez vous, en particulier pour les personnes sensibles. Si vous en avez, le nettoyage efficace des tapis et l’entretien correct des moquettes sont essentiels.
Les acaricides (sprays antiacariens) sont des substances chimiques qui éliminent les acariens, disponibles sur le marché et non toxiques pour l’homme. Les réactions allergiques sont causées par les excréments des acariens, mais aussi par les acariens morts. C’est pour cette raison que même en utilisant des produits acaricides, les squelettes des acariens peuvent continuer à provoquer des réactions allergiques. Tuer les acariens avec des acaricides ne supprime pas les allergènes qu’ils produisent et qui sont responsables des allergies.
Voici quelques conseils importants pour éviter le problème de ces insectes à la maison :
- Pour nettoyer la poussière, il convient d’utiliser un chiffon humide et un aspirateur équipé d’un filtre adéquat, au lieu d’un plumeau ou un chiffon sec, afin d’éviter que les acariens et les particules de poussière ne restent en suspens dans l’air et se déposent à nouveau sur les surfaces.
- Pour le nettoyage et la désinfection au quotidien, nous pouvons utiliser Sanytol Multi-usages qui permet de neutraliser les substances allergènes produites par ces petites bestioles et qui subsistent sur les surfaces, contribuant ainsi à diminuer les réactions allergiques.
- Pour le linge lavable en machine (draps, édredons, rideaux, serviettes…), l’idéal est de laver à haute température (60ºC).
- Pour les matelas, rideaux délicats, tapis, tapisseries et autres objets non lavables en machine, nous pouvons appliquer le Désodorisant Désinfectant Surfaces et Textiles de Sanytol qui contribue à réduire les allergènes tout en éliminant les mauvaises odeurs.
En suivant ces conseils, vous tiendrez définitivement les acariens et leurs résidus à distance.